Wolves Bowling Blois : site officiel du club de bowling de Blois - clubeo

Le Wolves Bowling Blois, entre sport et loisir

4 février 2018 - 16:02

L'histoire du Wolves Bowling Blois débute avec une équipe de copains qui se retrouvaient régulièrement pour pratiquer leur sport favori. C'est en août 2011 que le club se constitue véritablement en association. Aujourd'hui, avec ses 105 adhérents, dont 25 % de femmes, il est le 4 eclub de France, en terme d'effectif. « Dès le départ, le club s'est attaché à la formation d'éducateurs bénévoles,déclare Thierry Metreau, le président, ce qui a permis de proposer des cours aux personnes extérieures sans qu'elles soient adhérentes (*). »
Très tôt, le WBB s'est tourné vers les compétitions. Aujourd'hui, il peut présenter cinq équipes régionales, soit deux équipes en régional 2 (une équipe femmes et une équipe hommes), deux équipes hommes en régional 3 et une équipe promotion, constituée des nouveaux dans la pratique du bowling et licenciés depuis peu. Les jeunes, qui ne représentent que 10 % de l'effectif, ont participé à six journées de compétition sur la saison écoulée et comptent parmi eux une championne régionale cadette, Marion Lapeyre. Le club est également présent au championnat départemental ainsi que dans les compétitions fédérales.
En concluant un partenariat avec le centre d'hébergement et d'accompagnement social « Les Sentiers », à Vineuil, le WWB joue la carte de la solidarité. « Nous accueillons un groupe de résidents à qui nous réservons une journée d'encadrement par mois. Une fois par an, nous leur organisons une vraie compétition. Il faut voir leurs sourires sur le podium ! »
Le club propose aussi des animations grâce à sa piste portable de huit mètres. Le public a ainsi pu découvrir les bowlers blésois à plusieurs reprises cet été : aux quartiers d'été de la Croix-Chevalier, dans le cadre de Des Lyres d'été à la Creusille ou encore, plus récemment, lors de la Fête du sport.
Dans ses objectifs, le président ne vise pas que les résultats sportifs : « Nous veillons à ce que nos adhérents acquièrent le bon geste, pour ne pas se faire de mal. C'est lourd une boule ! Nous tenons aussi à faire progresser les jeunes et à donner une bonne image de nous à l'extérieur. »Ce point paraît acquis puisque des personnes du Loiret sont venues signer au club blésois cette année. Un bon point pour lui, toujours à la recherche de partenaires, ne serait-ce que pour continuer à organiser son tournoi open annuel avec tombola.